juramanu.overblog.com

"Je suis libre parce que je cours toujours." J. Hendricks

Compte-rendu Festival Trail Semois - 55 kms

8h du matin ce 5 juillet 2014, au coeur des ruines d'un château médiéval, est donné le départ de ce trail à Herbeumont dans les Ardennes belges.

C'est parti pour 55 kms et 1800 m D+. Finalement ce sera une journée humide puisqu'une bruine tombe dès les premières minutes de course et cela durera toute la journée.

Ce sont 243 trailers qui prennent le départ. La difficulté de ce trail (distance-dénivelé-météo) entraînera l'abandon de 77 concurrents.

L'ambiance au départ est fort sympathique avec un chauvinisme belge à son apogée car ce 5 juillet est aussi jour de matchs des diables rouges. Ils sont chauds les belges! Trop peu être car au 3ème kilomètre tout le monde doit après une longue montée faire demi-tour et redescendre pour retrouver le bon sentier. Tout le monde a donc fait un bon kilomètre pour le plaisir.

La première partie de course est assez "roulante" avec une alternance de faux plats montants et descendants durant lesquels je mets en application mes entraînements de rando-course. Le parcours permet de relancer régulièrement. Le passage au premier ravitaillement (13,5 kms) se fait après 1h30 de course Je rallye le deuxième ravitaillement (27 kms) en 1h45. Je boucle cette première moitié de course en 3h15.

La deuxième partie a un tout autre profil.Après le cap de la trentaine de kilomètres et l'approche des 4 heures de course, je gère ce passage avec une attention particulière à l'alimentation et durant ce temps, je prends quelques photos de superbes coins le long de la Semois.

Il y a 12 kms pour rejoindre le 3ème ravitaillement et je mettrai 2 h pour les parcourir. C'est une alternance de grosses et longues montées et de descentes relativement techniques dans lesquelles il est impossible de relancer dans ces descentes rendues très glissantes par la pluie qui ne cesse de tomber. Dans cette 2ème partie, je fais le choix d'utiliser les bâtons qui étaient restés sur le sac dans les 30 premiers kilomètres. Ils me sont forts utiles dans les montées et les descentes. Cela ne m'empêche pas de me prendre une belle gamelle dans une descente abrupte sur un single dans les bois. Pas de mal mais un peu d'adrenaline quand même. Durant cette partie, nous multiplions les vues magnifiques en haut de belvédères depuis lesquels on voit les différents sommets et la vallée de la Semois.

Le ravitaillement à 39 kms est le bienvenu. Je commence à manger des tucs afin d'apporter un peu de sel à mon organisme. Il reste encore plus de 16 kms et j'en suis déjà à plus de 5h30 de course. Ce dernier quart de course est semblable au niveau du profil à ce que l'on vient de faire avec de longues et grosses montées et des descentes techniques. Après pas mal de kilomètres durant lesquels je suis souvent seul, on termine la course avec les coureurs du 29 kms partis en début d'après-midi. Même si les premiers doublent rapidement, cela fait du bien de voir un peu de monde. Des derniers kilomètres voient une dernière grande descente pas trop pentue qui permet de relancer un peu et qui nous amène au passage d'un guet. L'eau fraîche fait du bien aux mollets en fin de course.

La dernière partie du parcours est vraiment superbe avec une montée et un sentier en balcon surplombant Herbeumont. Le dernier kilomètre verra le passage au château et notamment la montée des remparts (avec une échelle) puis la descente vers la ligne d'arrivée.

Je passe la ligne d'arrivée après 8h04min06s de course. Je m'étais fixé comme objectif de finir la course entre 8h et 9h. Objectif atteint. J'aurais pu peut être passé sous la barre des 8 heures mais ma gestion de course me permet de terminer sans être trop cassé.

Je suis content de la façon dont j'ai géré ma préparation et ma course, aussi bien au niveau de mes choix tactiques et techniques que de mon alimentation. J'ai su accrocher les bons groupes durant la première partie de course. J'ai été très vigilant à l'hydratation même s'il ne faisait pas très chaud. J'ai su gérer les moments difficiles avec le passage du cap des 4 heures de course. J'ai gardé suffisamment de lucidité malgré la fatigue dans la dernière partie du parcours pour éviter les chutes et la blessure dans les passages très techniques et rendus dangereux par la pluie.

Mentalement, je me suis servi de mon échec l'année dernière sur le Quechua Tour des Fiz pour surmonter les moments de moins bien.

Ma préparation a également été plus soigné notamment au niveau sommeil dans les 15 derniers jours et aussi au niveau complément alimentaire. En effet, je termine ce trail de 55 kms sans avoir eu une seule crampe ni aux cuisses, ni aux mollets. J'avais fait le choix de ne pas utiliser de booster qui souvent sur des distances supérieures à 30 kms me préservent les mollets mais me donnent des crampes aux cuisses. Je verrai avec le temps si ma cure de spiruline de 1 mois avant le trail a été un plus dans ma préparation au niveau de la récupération des grosses séances d'entrainement et dans la gestion de difficulté musculaire pendant la course.

Je termine les 55,3 kms en 8h04min06s soit une moyenne de 6,85 km/h. Je termine 47ème V1. Etant finisher, je marque 1 point pour l'UTMB.

Objectif 2014 atteint. Prochain étape, le TCO avec nouveauté cette année, mon inscription sur le 42 kms.