juramanu.overblog.com

"Je suis libre parce que je cours toujours." J. Hendricks

Compte-rendu Trail des Côteaux de l'Aa

Dimanche 9 juin 2013. A peine 12°C et beaucoup de vent pour le départ du trail à Wavrang sur l'Aa dans le Pas-de-Calais. Les jambes sont un peu lourdes après une grosse semaine d'entraînement.

Pas d'objectif particulier pour cette course si ce n'est de profiter du dénivelé pour bosser les montées et les descentes et faire des kilomètres. Ce sera une belle rando-course.

C'est avec mon camarade de trail François que je participe à cette course.

Nous partons relativement vite, aspirés par le flux des coureurs du 15 km. A la bifurcation des 2 parcours, nous retrouvons un rythme plus régulié, d'autant plus que les premières bosses apparaissent.

Durant les 20 premiers kilomètres, je m'oblige à courir dans les montées, le dénivelé le permettant. C'est en effet assez roulant même s'il y a des belles côtes. Mon équipier n'est pas au top ce dimanche; il ressent un gros coup de fatigue après 10 km. Je monte donc à mon rythme dans les côtes et je l'attends au sommet, en profitant pour prendre des photos.

Dans un trail, il faut toujours être humble. On peut toujours avoir un coup de mou. François galère durant les 10 km qui suivent. C'est au moral qu'il poursuit. Il repart après le 2ème ravitaillement mais il ne se sent vraiment pas bien. Je joue au Saint Bernard pendant 2 km car nous sommes au milieu des bois et en trail on abandonne pas un concurrent. De retour dans un village, il est récupéré par nos supportrices et je repars pour les 8 derniers kilomètres. J'ai la chance de n'avoir encore jamais connu de coup dur m'obligeant à l'abandon mais j'ai conscience que cela peut arriver à tout le monde.

Quelle fin de parcours! Là plus question de courir dans les côtes car les organisateurs nous font monter et descendre à flanc de côteaux. Les cuisses piquent mais le moral est bon car je récupère pas mal de concurrents dans ces parties abruptes. Contrairement à eux, j'arrive à récupérer rapidement au sommet et à relancer dans les descentes. Je finis relativement frais ces derniers kilomètres.

De retour à Wavrang, les derniers mètres se font dans un ruisseau. C'est une touche originale bien sympa de ce trail. Cela permet de laver les baskets...

Finalement finisher! Je termine 133ème au scratch en 4h17mn56s. Je suis 52éme V1.

C'est un beau trail exigeant et technique. C'est pour l'instatnt le plus difficile que j'ai fait dans la région. L'organisation est vraiment bien. Le balisage et les ravitallements sont au top. Bravo aux organisateurs.

Bien envie de repartir en 2014, sur le 52 km...

B
Merci pour ce compte rendu.<br /> Et à l'année prochaine dans de bonnes conditions pour votre ami.<br /> Le webmestre du site